Offres d’emploi et de stage

À l’instar des années précédentes, le recrutement pour rejoindre les rangs des sous-officiers du Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN) est ouvert jusqu’au 21 juin 2021.

  • PRINCIPALES CONDITIONS:
  • Être de nationalité française
  • Être âgé de 17 ans révolus et moins de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année des épreuves de sélection
  • Être apte physiquement.
  • Être titulaire du baccalauréat, ou, être Gendarme Adjoint Volontaire ou Adjoint de Sécurité en activité et ayant 1 an de service au 1er janvier de l’année des épreuves de sélection ; être militaire des autres armées, en activité avec 4 ans de service au 1er janvier de l’année des épreuves de sélection ; être réserviste de la Gendarmerie Nationale ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle.

PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTES SPÉCIALITÉS

  • ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL (AGP)

Affecté au niveau central de la Gendarmerie comme aux niveaux régionaux, départementaux ou encore en compagnie et même en escadron de gendarmerie mobile, vous servirez au sein d’un bureau des ressources humaines pour participer à l’application de la réglementation et à la mise en œuvre des procédures nécessaires à l’administration et à la gestion des militaires de la gendarmerie, ou au sein d’un centre administratif, pour assurer l’appréciation et le suivi des droits des militaires de la gendarmerie.

  • GESTION LOGISTIQUE ET FINANCIÈRE (GLF)

Affecté au niveau central, régional ou départemental de la gendarmerie, vous servirez au sein d’une cellule budget ou d’un service des finances d’un centre administratif de la Gendarmerie Nationale, pour effectuer des opérations de gestion et de comptabilité au sein d’une cellule matériels, ou encore dans le domaine des achats marchés, pour établir et suivre les achats sur factures en répondant aux demandes des utilisateurs.

  • RESTAURATION COLLECTIVE (RC)

Affecté dans un cercle mixte de la gendarmerie, vous serez amené à exercer des activité de gestion, des activités de restauration et de loisirs (restauration, bar, hôtellerie, comptoir des ventes), de la tenue de la comptabilité du cercle, de la participation à l’encadrement du personnel d’exécution, du suivi et de la gestion des approvisionnements et des stocks.

  • AUTO-ENGINS BLINDES (AEB)

Affecté dans un atelier automobile de la Gendarmerie, vous assurerez l’entretien et les réparations des véhicules.

ÉPREUVES DE SÉLECTION

  • ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL

1ère phase:
Épreuve visant à évaluer les connaissances du candidat dans le domaine de l’administration et la gestion du personnel, ses capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que ses qualités rédactionnelles et son niveau d’orthographe.
Pas de programme particulier.

2ème phase:
Épreuve d’entretien avec un jury
Entretien avec un psychologue
Épreuves de sport

  • GESTION LOGISTIQUE ET FINANCIÈRE

1ère phase:
Épreuve visant à évaluer les connaissances techniques et professionnelles du candidat dans le domaine de la gestion logistique et financière.

2ème phase:
Épreuve d’entretien avec un jury
Entretien avec un psychologue
Épreuves de sport

  • AUTO-ENGINS-BLINDES

1ère phase :
Épreuve visant à évaluer les connaissances techniques et professionnelles du candidat dans le domaine des auto-engins blindés.

2ème phase:
Épreuve d’entretien avec un jury
Entretien avec un psychologue
Épreuves de sport

  • AFFAIRES IMMOBILIÈRES

1ère phase :
Épreuve visant à évaluer les connaissances techniques et professionnelles du candidat dans le domaine des affaires immobilières.

2ème phase :
Épreuve d’entretien avec un jury
Entretien avec un psychologue
Épreuves de sport

  • RESTAURATION COLLECTIVE

1ère phase :
Épreuve visant à évaluer les connaissances techniques et professionnelles du candidat dans le domaine de la restauration collective.

2ème phase:
Épreuve d’entretien avec un jury
Entretien avec un psychologue
Épreuves de sport

FORMATION EN ÉCOLE:

Formation rémunérée de 24 à 37 semaines (selon les spécialités) sous le régime de l’internat militaire, en École de Gendarmerie ou Interarmées.

RÉMUNÉRATION

1500€ net pour un célibataire dès la sortie d’École.

Les inscriptions se font sur le site internet www.lagendarmerierecrute.fr.

Brochure consultable ici.

Les inscriptions aux concours d’Officiers de la Gendarmerie sont ouvertes ! La Gendarmerie recrute aussi bien dans le domaine opérationnel, scientifique, que technique et administratif.

La Gendarmerie recherche des candidats de nationalité française, titulaires ou en cours d’obtention d’un Master 2 et âgés de moins de 27 ans (au 1er janvier 2021). Inscriptions jusqu’au 11 janvier 2021.

La Gendarmerie recrute également des Officiers sous contrat (OSC E). Pour cela, les seules conditions sont d’être de nationalité française, et titulaire d’une Licence (pas de condition d’âge). Inscriptions jusqu’au 5 novembre 2020.

Une journée portes ouvertes sur les carrières d’Officiers de la Gendarmerie aura lieu le 05 décembre 2020 à Maisons-Alfort (94) au sein de la caserne de gendarmerie, de 10h00 à 17h00 (à confirmer en fonction des conditions sanitaires du moment). Des officiers issus des différentes filières ainsi que des élèves officiers seront présents ce jour pour répondre aux questions. N’hésitez pas à faire le pas pour venir les rencontrer.

Les inscriptions aux concours se font UNIQUEMENT sur le site internet WWW.LAGENDARMERIERECRUTE.FR

Pour plus d’informations, le CIR de Paris vous accueille du lundi au vendredi, sans rendez-vous, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ou au 01.85.56.25.53/54

N’hésitez pas à suivre la Gendarmerie sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook @cirgendarmerieparis. Vous pouvez y trouver une mine d’informations utiles pour votre parcours professionnel. Vous pourrez également échanger avec les recruteurs en direct.