“Gros plan sur l’arrivée de la fibre optique à Cormeilles”

Elle arrive et avec elle, le très haut débit à internet dans notre village également.

Vous l’aurez peut-être constaté, les travaux sur la commune de Cormeilles en Vexin ont consisté à la pose de la fibre optique pour alimenter les habitations de notre village. La fibre est passée dans les fourreaux existants évitant ainsi d’inutiles travaux de génie civil.

Petit retour en arrière : Créé en 2015 à l’initiative du Département, le syndicat Val d’Oise Numérique (VONum) a attribué en février 2017 à Val d’Oise Fibre (VOFI),  société ad hoc créée par sa maison-mère TDF, la délégation de service public pour concevoir, construire, exploiter ce réseau optique et le commercialiser auprès des fournisseurs d’accès internet (FAI). Cette commercialisation se fait dans un cadre de transparence et de non-discrimination garanti par le catalogue de services et de tarifs annexé à la convention de service public. À noter que, dans 25 ans, ce réseau d’un coût total de 100 millions d’euros, dont 15 millions de subventions publiques, reviendra en bien de retour à la collectivité Val d’Oise Numérique qui est le maitre d’ouvrage de ce projet ambitieux.

Raccordement :

Dans le cas des pavillons, le réseau s’arrête devant les habitations.

Dans le cas d’un immeuble, le réseau sera amené jusqu’aux parties communes (palier, cage escalier, locaux techniques, …)

Le fournisseur d’accès retenu par l’abonné assurera les derniers mètres qui séparent le Point de Branchement Optiques (PBO) à l’intérieur de l’habitation. Il posera également la Prise Terminale Optique appelée PTO sur laquelle votre box internet devra être raccordée. Des frais d’accès au service peuvent être facturés selon la politique commerciale du Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) . Ces frais de raccordement à la fibre optique sont le plus souvent offerts par les opérateurs pour fidéliser leurs clients.

Alors faites jouer la concurrence !

En avant pour Cormeilles en Vexin 3.0 !!

Fournisseurs d’accès connus à ce jour : KNET OZONE NORDNET VITIS VIDEO FUTUR